conférence de presse 1er février 2016
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DIFFUSION IMMÉDIATE
Dégust’Art…pour les papilles et les pupilles…et les P’tites Boites à lunch!
Sherbrooke le 1er février 2016….
C’est ce matin au Restaurant Da Toni, en présence du chef-propriétaire Christian Fréchette, co-président d’honneur, et Anne Drouin, co-présidente d’honneur, artiste-peintre internationale, que le Président de l’A.P.A.S. dévoilait les grandes lignes et la programmation de DÉGUST’ART 2016 qui se déroulera les 11-12-13 mars prochain au Centre Julien Ducharme.
Jean-Marc Lemay, Président de l’A.P.A.S. :
« C’est notre deuxième année déjà et nous sommes fiers, membres de l’APAS, 35 artistes qui seront exposants de nos toiles et cette année nous avons le privilège d’y ajouter la dégustation de produits du terroir durant trois jours ce qui nous aidera à ramasser des fonds qui seront déposés dans notre grande boite à lunch. C’est impensable, en 2016, que des jeunes enfants ne mangent pas le midi et en ce sens, ce que fait La Grande Table est extraordinaire et c’est notre choix de cœur que de les aider »
Anne Drouin, artiste-peintre, co-présidente d’honneur :
« Étant Sherbrookoise d’origine, mais ayant la chance d’exposer ici et en Europe, c’est avec grand plaisir que je reviens chez moi car cette cause me touche énormément. J’offrirai d’ailleurs un atelier pour les jeunes samedi matin le 12 mars, et une toile d’une valeur de $2,000 dollars qui sera tirée au hasard dimanche le 13 parmi tous les gens qui auront acheté des billets. Un bon moyen de remplir la boite à lunch »
Christian Fréchette, chef- co-propriétaire Da Toni, co-président d’honneur :
« Pour un chef faire manger les gens, développer leurs goûts c’est important…mais s’assurer que des enfants mangent le midi c’est encore plus important et ça me touche directement comme papa également. J’aurai le plaisir d’offrir un atelier de boites à lunch, pré-événement, pour ramasser plus de sous, chez Cuisine idéale Design le 27 février à 13h30 et j’offrirai la bouchée du Président le soir du vernissage, 11 mars ainsi que des bouchées à déguster aux 300 invités que nous espérons accueillir le 11 mars…Cette cause est aussi la mienne et celle de Da Toni »
Karine Martineau, DG, Cuisine Idéale Design, partenaire majeur :
« Comme la majorité des donateurs de produits du terroir, de biens et de services pour Dégust’Art, cette implication sociale représente pour nous une occasion de faire une différence. Je suis maman de trois jeunes enfants et j’ai su, dans un passé, ce que cela voulait dire ne pas toujours avoir le ventre plein. Cette cause nous touche tous chez Cuisine Idéale! Nous offrirons aussi une toile signée Maryse Duguay, par vente de billets dans notre kiosque, des bouchées avec des chefs et nous avons offert la campagne publicitaire télévision, qui a généreusement été doublée par Radio-Canada et la production complète offerte par Air-Libre communication, Antoine Fabi. Trois jours de grand bonheur pour nous, nous vous attendons en grand nombre »
M Vincent Boutin, conseiller municipal, membre du c.a. de la Grande Table et premier président d’honneur de Dégust’Art en 2015 :
« En tant que membre du CA de La Grande Table, je tiens à souligner le dynamisme et la générosité du comité organisateur de Dégust’Art. L’an passé, l’équipe de Dégust’Art a remis au programme des « P’tites Boîtes à Lunch » une somme de plus de 10 000 $, ce qui nous a permis d’offrir des repas complets ainsi que des collations tout au long de l’année scolaire à 20 jeunes. J’invite donc la population à venir en grand nombre les 11, 12 et 13 mars prochain au Centre Julien-Ducharme, où ils pourront faire d’une pierre, deux coups, soit découvrir et soutenir le milieu artistique de la région, tout en permettant à des enfants issus de milieux défavorisés de Sherbrooke de pouvoir apprendre le ventre plein. »
HOMMAGE POSTHUME À RÉAL BERGERON :
L’Association des Artistes Peintres profite de l’occasion pour nommer sa scène principale, scène Réal Bergeron qui on se rappellera avait perdu la vie l’an passé mais qui fût pour le Musée des beaux-arts, une richesse incroyable. Sa fille recevra l’Hommage en sa mémoire.
VERNISSAGE- ATELIER JEUNESSE- THÉ DES ARTS ET ARTS ET BRIOCHES
Le vendredi soir 11 mars de 17 h00 à 19h00, le vernissage réunira 300 personnes qui dégusteront autant avec les pupilles qu’avec les papilles, les toiles de 35 artistes et les bouchées réalisées par le chef de la Grande Table, Daniel Drouin, avec l’aide du Chef co-président, Christian Fréchette…ainsi que d’autres bouchées préparées par d’autres chefs-exposants (liste sur www.degustart.com) Anne Drouin dirigera un atelier jeunesse samedi matin le 12, Un thé des arts sera offert le samedi vers 14 heures, et Arts et Brioches le dimanche matin offrira viennoises, fruits et fromages. Toutes les activités au son de musique offerte généreusement par des musiciens d’expérience de Sherbrooke. Une belle expérience pour les visiteurs et pour les « P’tites Boites à Lunch »
Membres du comité organisateur : Jean-Marc Lemay, Dany Poulin, Pascal Baldini, Diane Canuel, Claude Beauchemin, Rachel Villeneuve, Claude Champagne, Noella Richard, Bianca Battistini, Vincent Boutin
Source : Bianca Battistini, communications/info@biancabattistini.com /819-571-3371
HISTORIQUE
Par l’Association des Artistes peintres Associés de Sherbrooke
Pour La Grande Table, dossier spécifique des P’tites Boites à lunch
Fin décembre 2014, les artistes-peintres Pascal Baldini, Claude Beauchemin et la communicatrice Bianca Battistini se rencontraient pour une première fois afin de regarder la possibilité de tenir une exposition pour les artistes-peintres de l’A.P.A.S. Mais la volonté des artistes était de se jumeler à une cause pour laquelle ils seraient sensibles. Celle-ci fût choisie d’emblée « Les p’tites boites à lunch » préparées par la Grande Table pour plus d’une centaine d’enfants du primaire de Sherbrooke qui autrement ne mangeraient pas le midi.
La première édition s’est donc organisée en un temps record de 12 semaines et c’est au Centre Julien-Ducharme les 17,18 et 19 avril qu’avait lieu la première édition en 2015. 55 artistes mais surtout 300 personnes pour assister au vernissage, pour lequel des billets au coût de 25$ étaient en vente et où étaient « dégustées » plus de 1,000 bouchées préparées par le chef Daniel Drouin de la Grande Table. 100% des coûts des billets étaient versés dans la Grosse boite à lunch située à l’entrée pour recueillir les contributions volontaires le samedi et le dimanche que dura l’exposition. Des artistes ont fourni des toiles pour tirage au sort lors du vernissage et pour une vente à l’encan silencieux dont une seule toile rapporta la somme de $1,000 dollars.
Un grand total de 10,073.00$ a donc été donné pour les « P’tites boites à lunch »
Bien sûr, que fort d’un tel succès en peu de semaines, les artistes-peintres désirent récidiver et de façon plus structurée, inclure une portion de 25% de produits du terroir permettant ainsi vraiment de déguster terroir et Art….au même endroit.
DÉGUST’ART 2016
Pour l’art…pour les papilles gustatives….et pour la cause!
Dégust’Art 2016 se déroulera donc les 11-12-13 mars 2016 au Centre Julien-Ducharme de Sherbrooke, le vendredi soir 11 étant toujours réservé au vernissage alors que la population est invitée le samedi et dimanche 12-13 mars.
Le comité organisateur, présidé par le président de l’A.P.A.S. M. Jean-Marc Lemay est à peaufiner la programmation de cet événement et bien sûr, nous sommes en recherche de partenaires qui désirent se joindre à nous pour cette cause tellement importante pour le « petit bedon de nos enfants ».
Comité organisateur :
Président de l’APAS et du comité organisateur : Jean-Marc Lemay