Un menu qui réchauffe les coeurs
Le restaurant populaire de La Grande Table
La Grande Table, c’est un restaurant populaire permettant d’accueillir près de 25 familles (50-80 personnes) tous les jours à la salle à manger située au 1255, rue Daniel à Sherbrooke. S’adressant particulièrement aux familles à faible revenu, l’organisme offre également le service de repas chauds dans les écoles ainsi que le service de repas congelés pour des parents-étudiants en difficulté financière.
Par ailleurs, La Grande Table offre aussi divers autres services aux usagers tels le soutien à la recherche d’emploi, l’accompagnement par une intervenante ainsi que l’accès à des outils informatiques. Tout au long de l’année La Grande Table tient de nombreuses activités dont un souper cabane à sucre, une semaine autour du monde, un souper plein-air, une épluchette de blé-d’inde, un brunch de Noël. À ces activités s’ajoute une grande variété d’ateliers dont les thèmes varient d’une saison à l’autre et selon les intérêts des familles. Par exemple, la difficulté d’être parents en contexte de pauvreté, la communication efficace, les relations parents- enfants ou les types de parentage sont autant de sujets abordés lors des ateliers. Finalement et cela en tout temps, un service d’accueil et de référence est offert aux personnes vivant des difficultés.
Les P’tites Boîtes à Lunch de La Grande Table
C’est dans la continuité des services existants que La Grande Table a mis sur pied le projet Les P’tites Boîtes à Lunch. Il a été constaté que des enfants, fréquentant des établissements d’enseignement primaire de la région n’avaient pas accès au service de repas chauds actuel malgré le prix réduit. Afin d’évaluer les besoins, chaque direction des écoles primaires à indicateur de pauvreté élevé de la région a été rencontrée afin d’identifier le nombre d’enfants qui ne mangent pas à leur faim au sein de leurs établissements. Il a été démontré que ce sont plus de 150 jeunes d’écoles primaires de la région qui mangent insuffisamment ou inadéquatement.
Le projet Les P’tites Boîtes à Lunch vise à offrir gratuitement à ces enfants, un repas du midi complet ainsi qu’une collation. Cela procure toute l’énergie nécessaire à l’enfant afin de passer une bonne journée comme les autres enfants plus privilégiés et favorise grandement son apprentissage.
Nous remercions particulièrement la FONDATION BON DÉPART de leur contribution à l’achat de 150 boîtes à lunch qui sont distribuées aux jeunes écoliers en situation de précarité.
Au final, 10,073$ puisque un montant additionnel de 1,000$ est venu s’ajouter en raison de l’achat d’une magnifique toile offerte par Daniel Victor ,a trouvé preneur!